La dernière allumette

Un texte de Claude Paiement

Interprètes : Sylvain Marcel et Frédéric Desager

Nous sommes dans une salle de théâtre. La scène est vide et les spectateurs prennent tranquillement place. Monsieur Leroux ainsi que Monsieur Lechauve, que tout sépare, attendent sur leur siège respectif le début de la représentation. L’un est fébrile, l’autre est impassible. Le premier est enjoué, le deuxième morose. Tous les deux sont silencieux. 

Puis, la foule se fait silencieuse et l’éclairage diminue. Le Spectacle ! va enfin commencer. C’est alors que — coup de théâtre ! – deux projecteurs s’allument et ajustent leur faisceau sur les deux pauvres quidams.

Qu’est-ce que cela peut bien signifier ? C’est plutôt étrange… Et cette lumière qui se fait insistante… ! Le Roux est intrigué et même un peu excité. L’aventure ne s’ouvre-t-elle pas devant lui ? Il y a là comme un appel… Le Chauve, lui,  ne veut rien savoir et se renfrogne! Il a acheté un billet et entends bien assister à une représentation. La suite des choses lui fera comprendre qu’ils ne pourront pas être de simples spectateurs. Qu’ils ont été vaguement « choisis », et qu’ils seront, de gré ou de force, le Spectacle !

Spectacle ! raconte quelques épisodes dans l’existence de deux êtres qui n’ont rien demandé à la Vie, encore moins de se retrouver sur une scène et s’y donner en… représentation ! La pièce nous fait découvrir un tandem improbable qui essaiera de trouver une signification à l’étrange périple qu’ils vivront ensemble. Un sens pour aider à comprendre un peu… avant que les lumières ne s’éteignent à nouveau et que l’inimaginable bouffonnerie ne s’évanouisse définitivement dans l’obscurité.

Résidence de création à La maison des arts de Laval (janvier 2020)

Crédit photos: Béatrice Germain