Guignol tragique, bouffonnerie sérieuse, poésie grotesque ; les voies artistiques sur lesquelles s’engage Harpagon sont multiples et souvent paradoxales. Mais l’intention est toujours la même : tenter d’exprimer l’incroyable tragédie comique qui se joue depuis que l’Homme est Homme !
Fondé en 1989, le théâtre Harpagon s’est donné comme mission de favoriser et de soutenir la création de pièces de théâtre originales.
Soutenue à plusieurs reprises par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec, la compagnie a su développer une signature bien à elle : un théâtre d’idées et de déraisons qui s’abandonne le plus souvent possible au simple plaisir des mots et à l’immense bonheur de « faire et de refaire » le monde.
Depuis 2010, la compagnie accompagne de jeunes artistes, auteurs, metteurs en scène, concepteurs et comédiens, dans le cadre d’un programme de mentorat développé en collaboration avec la ville de Laval : Le théâtre à ciel ouvert (TACO). Une autre façon d’encourager et de contribuer au développement du théâtre de création.